Embedded Map

1ère Démo

L’Ouest Américain

A la découverte des parcs mythiques de l’Ouest américain : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon… La simple évocation de ces noms nous replonge à la grande époque de la conquête de l’Ouest : des paysages exceptionnels, la nature sauvage, la découverte de la culture amérindienne et les souvenirs de vos westerns favoris.

Idées associées:

Colorado, Grand Canyon, Navajo, Arizona, Bryce Canyon, Monument Valley, Parc national de Zion, Utah.

Jour 1: Vol à destination de Las Vegas

Vol à destination de Las Vegas. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Présentation du voyage. Nuit à l’hôtel.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule, 0h30

Jour 2 et 3: Zion National Park

Départ pour le parc national de Zion et ses sublimes paysages façonnés par la Virgin River. Plusieurs balades s’offrent aux randonneurs. Un système de navettes dégage le magnifique Zion Canyon de voitures privées et permet d’accéder à certains chemins, tels Angels Landing*, Hidden Canyon ou Observation Point. 
*Ceux qui sont fortement sujets au vertige ne peuvent monter jusqu’au sommet sur le sentier Angels Landing. 
Pour ceux qui voudront se reposer un peu, petites balades faciles dans Zion Canyon. Possibilité également d’une balade les pieds dans l’eau dans la Virgin River et le canyon étroit que la rivière a taillé dans la roche. Camping dans les environs de Zion. 

• Choix de randonnées de 1h30 à 6h (altitude moyenne 1500m) :
Sentier Riverside Walk : 3,5 km, 17m de dénivelé, 1h30
Sentier Angels Landing : 8,7 km, 453m de dénivelé, 4h
Sentier Hidden Canyon : 3,9 km, 259m de dénivelé, 2h30

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 2h30 et 3h, 260 km

Jour 4: Bryce National Park

Direction le parc national de Bryce Canyon, célèbre pour ses formations rocheuses colorées, autrefois considérées par les Indiens comme des personnes transformées en pierre par des dieux en colère. Balade extraordinaire dans l’Amphithéâtre, concentration sur la plus spectaculaire des “Hoodoo’s”, tours féeriques de calcaire rouge, saumon, ocre… Camping en bordure du parc de Bryce.

• Randonnée (2400m d’altitude) : 
Sentier Queens Garden/Navajo Loop : 2.9 km, 98 m de dénivelé, 2h à 3h
Sentier Rim Trail: 1,6 km à 17.7 km, dénivelé +535m -376m, 1h à 7h30 (selon le point de départ choisi).

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 2h et 2h30, 140 km

Jour 5: Capitol Reef National Park – Moab

Aujourd’hui, direction Capitol Reef : magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de film western. Les superbes formations de grès, entourées de sommets volcaniques, nous serviront de repères pour le reste du voyage. Dans Capitol Reef, une véritable symphonie de couleurs nous attend. En véhicule et à pied, découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 50/60. Visite des vergers et point de vue panoramique. Poursuite de la route jusqu’à Moab et installation en camping pour 2 nuits.

• Randonnée :
Sentier Grand Wash, 7,2 km, 61 m de dénivelé, 2h
Sentier Hickman Bridge : 2,8 km, 122 m de dénivelé

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 4h30 et 5h30, 430 km

Jour 6: Arches National Park et Canyonlands National Park

Tôt en matinée, découverte de l’un des bijoux de l’Ouest, où des milliers d’arches naturelles ont été créées dans le grès rouge et ocre. Très belles balades à faire vers Landscape et Delicate Arch. En fin de journée, découverte des merveilles géologiques du parc de Canyonland : pics, plateaux et canyons à perte de vue, paysage surprenant par ses horizons à la dimension du Grand Ouest. Possibilité de dîner-pique nique au coucher du soleil dans le parc de Dead Horse Point (en supplément) avec point de vue sur les canyons. Retour à Moab en fin de journée.

• Randonnées :
– Arches National Park, au choix :
Sentier Devils Garden Primitive Loop : 325 m de dénivelé, 11,6 km (aller-retour), 4h
Sentier Delicate Arch : 4,8 km aller-retour, 146 m de dénivelé, 2h30

– Canyonland National Park, choix d’un ou plusieurs sentiers :
Sentier Grand View point : 3,2 km, environ 1h30
Sentier Upheaval Dome Lookout : 3 km, environ 1h

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 2h30 et 3h, 250 km

Jour 7: Moab – Mesa Verde

En matinée, randonnée hors parc sur le sentier Fisher Towers, situé dans les environs de Moab. Ce sentier offre d’incroyables points de vue sur la rivière Colorado et les tours rocheuses rouges en bordure du parc d’Arches. Dans l’après-midi, nous reprenons la route pour nous diriger vers Mesa Verde, au sud de l’Etat du Colorado. Installation en camping dans les environs de Mesa Verde en fin de journée.

Sentier Fisher Towers : 7.8 km, 371 m de dénivelé, 2 à 3h

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 3h30 et 4h, 250 km

Jour 8: Mesa Verde

Mesa Verde, qui signifie “plateau vert” en espagnol, offre un point de vue spectaculaire et un aperçu de la vie des Amérindiens Pueblos qui ont construit leur maison dans la pierre à partir du 6e siècle. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco et est l’un des mieux préservés des Etats-Unis. En matinée, nous participons à une visite guidée par les Rangers du parc (essentiel pour avoir accès à certains sites). Ce parcours nous permet de visiter les maisons construites dans le canyon. Puis dans l’après-midi, nous visitons par nous-mêmes un autre secteur du parc en empruntant différent sentiers. Retour au campement en fin de journée.

• Plusieurs sentiers de 4 km, dénivelé +/-150m, 1-2h de marche

  • Hébergement : sous tente

Jour 9: Monument Valley – Page

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Monument Valley. Le site fait partie de la réserve des Indiens Navajo et est considéré comme un lieu sacré. Ses formations géologiques très particulières (grandes tours sorties de terre) nous rappellent les westerns hollywoodiens. C’est un endroit mythique de l’Ouest américain. L’après-midi, visite prévue en 4×4 avec un guide navajo. Poursuite de la route vers Page où nous installerons notre campement.

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 4h30 et 5h, 400 km

Jour 10 et 11: Grand Canyon National Park

Nous prenons la route pour nous rendre à l’impressionnant parc national du Grand Canyon, témoignage de l’une des plus spectaculaires forces de la nature. Une journée et demie pour découvrir ce site absolument fabuleux. De nombreuses options s’offrent à nous : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon ou, pour les plus sportifs, la descente jusqu’au plateau. Sensations fortes garanties ! En matinée, avant notre départ pour le Grand Canyon, vous avez la possibilité de visiter Antelope Canyon (en option), ensuite vous pouvez prendre part à un survol en hélicoptère pour découvrir le Grand Canyon depuis les airs (en option). Camping dans le parc ou en bordure (altitude moyenne 2100m). Selon la disponibilité, installation pour 2 nuits dans les environs du parc de Grand Canyon ou dans une ville à proximité. 

• Randonnées :
Sentier South Rim : km variable, peu de dénivelé
Sentier South Kaibab à Cedar Ridge (5 km aller-retour, dénivelé +/-350m, 3h), 
à Skeleton Point (9,6 km aller-retour, dénivelé +/-600m, 6 à 8h)

Pour les départs de septembre et octobre, les journées sont moins longues.

  • Hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 2h30 et 3h, 240 km

Jour 12: Las Vegas

Transfert à Las Vegas, ville de lumière, d’argent et de folie. Arrivée dans l’après-midi. Soirée libre en ville.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule, entre 5h et 5h30, 460 km

Jour 13 : Las Vegas – vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Crédits d’images: https://unsplash.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *